Labels de qualité


Fédération Chefs de Cuisine Restaurateurs
Alsace



Association française des Maîtres Restaurateurs


Fait maison


 
 


En tant que membre de l'Association française des Maîtres Restaurateurs et de la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs Alsace, Joaquim s’engage à vous proposer une carte entièrement  « faite maison »,  à partir des meilleurs produits bruts et frais, intégrant les circuits courts.


Chefs d'Alsace
La marque Chefs d’Alsace a pour objectif de rassembler les cuisiniers justifiant d’une excellente expérience professionnelle, achetant et transformant des produits frais de qualité et travaillant quotidiennement aux fourneaux. Les établissements membres de cette marque détiennent au minimum une certification de qualité, soit le Titre de Maître-Restaurateur, soit la certification « Restauration Traditionnelle Régionale ».

Maître-restaurateur
Créé en 2007 et décerné par l’Etat, ce titre récompense les établissements qui prônent la cuisine faite sur place, à partir de produits frais et fournis par des producteurs essentiellement locaux. Outre l’aspect culinaire, les maîtres restaurateurs s’engagent dans une démarche de qualité de l’accueil, mais également d’hygiène et de cadre avec notamment une décoration soignée et une vaisselle de qualité. Pas moins de trente critères sont passés au crible par un organisme indépendant. Selon le ministère du Commerce et de la Consommation, ce label distingue les établissements d’excellence. Il récompense aussi le savoir-faire et le service de l’ensemble du restaurant : c’est le gage d’un « art de vivre » à la Française.

Fait Maison
Le label est lancé par l’Etat le 15 juillet 2014. Il vient compléter celui des maîtres-restaurateurs. Il s’adresse aux restaurants qui proposent une cuisine faite sur place, à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine, (surgelés, congélés et sous vide inclus). Le chef doit juste garantir qu’il ne fait pas que réchauffer les produits, mais qu’il les transforme et les assemble pour créer des plats. Il doit permettre au consommateur de distinguer la vraie cuisine à la cuisine industrielle (plats réchauffés ou passés au four). Contrairement au Titre Maître-Restaurateur qui concerne toute la carte d’un restaurant, la mention « Fait Maison » est attribuée plat par plat.